De Napoléon et de quelques autres sujets : Choniques / Jean Tulard

Livre

Tulard, Jean. Auteur

Edité par Tallandier. Paris - 2019

- NAPOLEON : Le roi s'effondre sous la dette ; Robespierre vu par Napoléon ; Bonaparte et le recrutement de la Légion de police de Paris sous la Convention thermidorienne et le Directoire ; Le fonctionnement des institutions impériales de Napoléon d'après les lettres inédites de Cambacérès ; Qui a fait coudre les abeilles de Childéric sur le manteau du sacre de Napoléon ? Problèmes sociaux de la France impériale ; La construction d'un système fiscal et administratif sous la Révolution et l'Empire ; Les directeurs de ministères sous le Consulat et l'Empire ; La Louisiane abandonnée aux Américains ; L'assistance sous Napoléon ; La littérature de l'époque napoléonienne : un procès en révision ? ; Les idéologues et Bonaparte ; Une résurrection musicale : Les Bardes de Lesueur ; Napoléon empoisonné ? La correspondance de Napoléon ; Napoléon, héros de roman ; Thiers, historien de Napoléon ; Gobineau et Napoléon.
- LA METHODE EN HISTOIRE : A quoi servent les préfaces ? Il ne peut y avoir d'histoire sans dates ; Le dictionnaire va-t-il mourir ?.
- QUELQUES OOUPS DE COEUR : Redécouvrir Salvator Rosa ; Rendez-nous nos "pompiers" ; Les Borgia vu par le baron Corvo et Oskar Panizza ; Le tombeau de Mgr de Visdelou ; Il faut lire Guichardin et Gracian ; Sade démasqué ; Balzac et le monde de la police ; Les deux Alfred ; Stendhal soi-même ; L'homme au gilet rouge ; Maupassant toujours présent ; L'Eglise du Second Empire vue par Ferdinand Fabre ; Le bêtisier de Flaubert ; Barbey d'Aurevilly et Villiers de l'Isle-Adam sur grand écran ; Henri de Régnier ; La magi e de Benjamin rabier ; Plus fort que Disneyland, le métroland ; Quand la Sorbonne se met à table au Balzar ; Les Tours de Blondin ; Du football vu comme une campagne napoléonienne ; Platini, le coup franc..

Vérification des exemplaires disponibles ...

Localisation du document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...