Combien de livres ?
Combien de titres sur Napoléon depuis sa mort ?
La formule magistrale de Jean Tulard, professeur émérite à la Sorbonne, est bien connue : « il a été publié plus de livres sur Napoléon qu'il ne s'est écoulé de jours depuis sa mort ».
Peut-on dénombre ce plus ? Doit-on parler de 70 000, 80 000, au delà de 100 000 ouvrages ?
Une interrogation de la base de données bibliographique américaine WorldCat qui regroupe près de 10 000 bibliothèques à travers le monde, portant sur les mots-clefs Napoleon, Napoleone, Bonaparte ou Buonaparte en excluant Napoleon II et Napoleon III , uniquement pour les livres, fait en 2021 de 133 516 références.
Si on divise par le nombre de jours écoulés en 200 ans, du le 5 mai 1821 au 5 mai 2021, soit 73 049 jours, le ratio est de 1,8 livres par jour.
La même recherche effectuée dans le catalogue de la BnF montre que les ouvrages en français représentent un quart de la production éditoriale mondiale sur le sujet Napoléon Bonaparte.
À remarquer que les livres indirects sur l’Empereur : les études de batailles, les biographies et mémoires de contemporains ne sont pas forcément prises en considération. Si l'on ajoute ces quelques dizaines de milliers d'ouvrages généraux, il n'est pas aberrant de parler de 2 ouvrages par jour.
(Les articles, les thèses, les films, les documentaires n’entrent pas dans ce calcul).
Ces statistiques, qui balayent un vaste catalogue, n’ont pas valeur de références absolues, elles apportent toutefois un élément de réponse.